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Une première réussie et un voyage inspirant dans l’avenir du cyclisme

Le 23 mai 2024, le Veloforum a réuni 300 participants et 22 intervenants au Kongresshaus de Zurich afin de discuter de solutions innovantes pour l’avenir du vélo en Suisse et de créer des réseaux. Ce fut une manifestation inspirante qui a montré la voie à suivre pour doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo et a ouvert la voie à des discussions plus approfondies.

Le Veloforum a démontré de manière impressionnante et durable l’importance d’un échange ouvert et d’une mise en réseau intensive au sein de la scène cycliste afin de construire ensemble l’avenir prometteur de la Suisse à vélo. Cette manifestation inspirante, qui s’est tenue au Kongresshaus de Zurich, a souligné l’immense importance et le potentiel de la promotion du vélo en Suisse.

Le Veloforum 2024 : un voyage inspirant dans l’avenir du vélo

La grande salle de congrès se remplit rapidement. Dans le magnifique hall d’accueil, les 300 participants sont chaleureusement accueillis avec du café et des croissants, tandis qu’ils nouent déjà les premiers contacts dans une atmosphère conviviale. A 9h30 précises, le Veloforum démarre en musique : les notes de piano de rêve de Martin Villiger, accompagnées par Slädu à la guitare électrique, donnent un petit avant-goût de cette journée inspirante.

Les charmants présentateurs Annina Campell et Peter Röthlisberger souhaitent la bienvenue aux visiteurs et les accompagnent tout au long du programme. La maire de Zurich, Corine Mauch, ouvre officiellement le premier Veloforum et promet un championnat du monde comme il n’y en a jamais eu.

La science rencontre la passion

Le professeur Patrick Rérat de l’Université de Lausanne entre en scène et nous plonge dans la science du vélo. 60% de la population suisse possède un vélo, mais celui-ci est rarement utilisé au quotidien. Les préoccupations en matière de sécurité et le manque d’infrastructures adaptées aux cyclistes sont ici les principaux problèmes. Rérat souligne la nécessité d’un environnement sûr et attrayant pour inciter les gens à faire du vélo tous les jours. Il est intéressant de constater qu’un « Röstigraben » apparaît également dans la pratique du vélo : La Suisse alémanique est en tête, mais des villes comme Lausanne rattrapent rapidement leur retard.

« Pour le virage à vélo, nous avons besoin d’une infrastructure qui pardonne les erreurs. Le « Lauratest » veille à ce que l’infrastructure soit adaptée aux enfants de 11 ans ». Prof. Patrick Rérat – Université de Lausanne

« Le besoin de mobilité est insatiable ». Stefan Siegrist – Directeur du BPA

Fabian Cancellara, champion du monde et champion olympique, enthousiasme le public en tant qu’ambassadeur des championnats du monde de cyclisme 2024. Dans une émouvante rétrospective de sa carrière, il souligne sa passion pour le cyclisme et souhaite la transmettre aux enfants, aux sportifs et aux pendulaires. Son enthousiasme est contagieux et donne envie de faire du vélo.

« Nous n’avons pas seulement besoin du vélo dans le sport, mais aussi dans la vie quotidienne – surtout à Zurich ! » Fabian Cancellara – champion du monde et champion olympique

 

L’avenir de la mobilité urbaine

Le co-CEO Reto Meyer de Tour de Suisse et Dirk Kurek, CEO de Komenda, montrent de manière impressionnante comment les speed pedelecs peuvent révolutionner la mobilité urbaine. Kurek cite le scientifique Erick J. Leed : « La mobilité est la première conditio humana préhistorique ». Une pause suit, au cours de laquelle les participants peuvent continuer à tisser des liens.

Après la pause, le cycliste amateur Albert Rösti prend la parole par message vidéo et souligne l’importance du vélo pour la mobilité future. Jürg Röthlisberger de l’OFROU explique dans un entretien avec son homonyme Peter Röthlisberger les défis et les objectifs pour doubler les kilomètres parcourus à vélo d’ici 2050.

« Nous avons besoin du vélo comme solution de mobilité ! » Albert Rösti – Conseiller fédéral

Alice Bögli, de la fondation SuisseMobile, peint un tableau visionnaire du pays du vélo en 2035 et ramène le public au présent. Michael Liebi, de la Conférence Vélo, montre les progrès et les défis de la planification des réseaux cyclables urbains et affirme qu’un « tournant cycliste » est réalisable.

 

Enthousiasme et engagement pour le vélo

Le conseiller national Matthias Aebischer, président de PRO VELO Suisse, présente l’association forte de 42 000 membres et explique comment la nouvelle loi sur le vélo peut soutenir le virage cycliste. Sa détermination : « Si nous parvenons à doubler les kilomètres parcourus à vélo en Suisse, je démissionnerai ».

Dans le format « laboratoire de solutions », Cathrine Elliot, Fabienne Perret, Daniel Freitag et Thomas Hug discutent de la route comme espace de vie. Elliot demande une adaptation des paramètres de circulation, tandis que Perret souligne que la mobilité est façonnée par les gens et qu’il n’existe pas de solution simple « top-down ». Freitag considère le vélo comme un outil polyvalent et plaide pour une « masse critique » quotidienne. Hug souligne l’importance d’atteindre ceux qui doivent encore être convaincus et insiste sur le fait qu’il n’existe pas de recette miracle contre la résistance culturelle, mais que l’action commune et le dialogue sont nécessaires.

« Nous nous battons pour obtenir l’espace urbain que nous voulons et non celui que nous avons aujourd’hui ». Thomas Hug – Planificateur des transports et urbaniste

Après un spectacle divertissant de la superstar du BMX Matthias Dandois, accompagné par les grands noms de la musique Martin Villiger et Slädu, nous poursuivrons avec le laboratoire de solutions. Cathrine Elliot, Fabienne Perret, Daniel Freitag et Thomas Hug discuteront de la route en tant qu’espace de vie et de la manière dont la sécurité routière et la mobilité peuvent être améliorées.

Cohésion régionale et sécurité

Damian Constantin et Martin Vincenz présentent les possibilités de liaison entre les régions du Valais et des Grisons et soulignent la nécessité de projets communs. Stefan Siegrist du BfU explique que la sécurité est un facteur de succès central pour l’avenir du vélo et demande le développement des infrastructures, en particulier dans les villes.

« Le besoin de mobilité est insatiable ». Stefan Siegrist – Directeur du BPA

 

Zurich en route vers la ville du vélo

Simone Brander de la ville de Zurich montre, à l’aide d’études intéressantes, pourquoi les itinéraires préférentiels sont centraux pour la promotion du vélo. Son objectif : faire de Zurich une ville cyclable d’ici 2030.

« Nos études montrent que les itinéraires cyclables préférentiels ne sont pas des itinéraires de vitesse ». Simone Brander – conseillère municipale de Zurich

 

Une voix commune pour le vélo

Nathalie Schneitter, le caméléon du vélo, souligne l’importance d’une voix commune et présente sept projets passionnants qui ont été initiés grâce aux championnats du monde de cyclisme.

 

L’avenir sur deux roues

Dans le deuxième laboratoire de solutions, Marc Stoffel, Urs Schäppi et Michael Hartweg discuteront du monde du vélo de demain. Des technologies innovantes comme les hackathons, les trackers, les apps et les vélos intelligents aideront à faire passer les gens de la voiture au vélo. L’intégration de la mobilité sera un élément essentiel du vélo du futur.

Le Veloforum 2024 montre de manière impressionnante que l’avenir de la mobilité passe par les deux roues. Grâce à un engagement commun, des solutions innovantes et une communauté passionnée, il est possible de construire un avenir favorable au vélo.

« Un test a montré qu’après 30 jours sans voiture, 60% des participants ont vendu leur voiture. Un test à plus grande échelle a confirmé ce résultat. Un essai sur 1000 participants est actuellement en cours à Winterthour ». Marc Stoffel – 42hacks

Catherine Elliot : « Les petits pas vers le succès ». Une phrase qui reflète parfaitement l’essence de la journée.