L’objectif

Il faut une communauté puissante de décideurs et décideuses diversifié·e·s qui s’engagent pour un avenir prospère du vélo en Suisse et prennent les mesures nécessaires à cet effet.

Un forum pour qui ?

Le Swiss Bike Park d’Oberried, unique en son genre, est un projet social phare pour la promotion du vélo, avec des qualités urbaines et un charme rural, situé à proximité de la Berne fédérale. C’est l’endroit idéal pour une rencontre de haut niveau entre décideurs·euses politiques, économiques et scientifiques, afin d’aborder sous différents angles la question de savoir comment faire progresser le système global du vélo. Dans l’air frais de la campagne, des projets innovants et audacieux voient le jour – lors de la sortie à vélo, du forum, du réseautage.

Le vélo a besoin de toute urgence d'un lobby bien connecté, composé de représentant-e-s de la politique, de la science et de l'économie – le Veloforum offre la plate-forme idéale pour cela.

Beat Zaugg CEO Scott

En tant que directeur de l'innovation, je suis convaincu que le vélo jouera un rôle énorme dans le domaine de la nouvelle mobilité à l'avenir.

Simon Zwahlen Chef Europe centrale Tesla

Sur le plan sportif et touristique, je pense que de nombreuses régions pourraient encore profiter d'un réseau élargi de pistes cyclables pour vélo et vélo électrique. Le Veloforum national peut également être un moteur d'une grande importance dans ce domaine.

Matthias Remund Directeur de l'Office fédéral du sport OFSPO

Pour moi, le vélo est de plus en plus le moyen de transport de l'avenir. J'aime transpirer sur mon vélo, que ce soit en grimpant en montagne ou en faisant le tour du lac. Mais c'est en évitant les embouteillages que je me sens le mieux. Mon vélo n'est pas seulement plus rapide et plus moderne, il est aussi meilleur pour l'air que nous respirons tous.

Prof. Dr. Thomas Zurbuchen Directeur du département Space de l'EPFZ et ancien directeur scientifique de la NASA