Veloforum Berne
Rétrospective
Les take-aways
Quelles sont les mesures nécessaires pour doubler les 2,7 milliards de kilomètres parcourus à vélo aujourd’hui et les faire passer à 5,3 milliards en 2035 ?

Infrastructure
Des pistes cyclables sûres et directes, la séparation des modes de transport et des places de stationnement en nombre suffisant dans les endroits centraux sont des facteurs décisifs afin que la population choisisse le vélo comme moyen de transport.

Planification
La Confédération, les cantons et les communes doivent donner la priorité absolue au développement de l’infrastructure cyclable, faire preuve de flexibilité, exploiter la marge de manœuvre disponible et même affronter les oppositions.

Données
Les données actuelles sur l’utilisation du vélo (qui fait du vélo, comment, quand, où, etc.) ou les statistiques sur les accidents sont maigres. Elles ne se concentrent pas assez sur une vue d’ensemble systématique. Il n’existe encore pratiquement aucune recherche sur le thème du trafic cycliste.

Mobilité combinée
Le vélo doit être mieux mis en réseau avec d’autres prestataires de mobilité. Les possibilités de prise en charge dans les transports publics sont insuffisantes. La mobilité combinée peut être davantage encouragée par des places de stationnement aux arrêts de TP ou par des systèmes de location de vélos.

Ressources
Il faut davantage de ressources financières et humaines pour faire avancer rapidement les mesures nécessaires. Ces investissements valent la peine, car le vélo est un moyen de transport écologique et peu encombrant. L’encouragement financier de la pratique du vélo (p. ex. déduction pour les pendulaires) contribuerait également à la stimuler.

Développement du vélo
La Suisse est un pays innovateur en matière de production de vélos, avec une pratique d’autorisations relativement libérale par rapport à d’autres pays. Il s’agit de l’exploiter au maximum et de construire des vélos adaptés à tous les besoins, avec ou sans assistance électrique. Cela implique également le développement de vêtements adaptés – trop de personnes renoncent encore à utiliser leur vélo par mauvais temps.
“Le vélo a tellement d’avantages – écologiques, sanitaires, techniques – qu’il est de plus en plus reconnu pour ce qu’il est : une invention géniale qui aide à résoudre de nombreux problèmes de notre époque. Et en plus, c’est très amusant”.
La Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider au Veloforum à Berne









Suivez des déclarations passionnantes sur les médias sociaux :
Speaker
Keynotes, coup d’oeil dans l’industrie,
panels et interviews
Les décideurs politiques, économiques et scientifiques en plein échange au Swiss Bike Park à Oberried près de la Berne fédérale – le projet de société pour la mobilité à vélo.