Veloforum Berne
Rétrospective

Les take-aways

Infrastructure

Des pistes cyclables sûres et directes, la séparation des modes de transport et des places de stationnement en nombre suffisant dans les endroits centraux sont des facteurs décisifs afin que la population choisisse le vélo comme moyen de transport.

Planification

La Confédération, les cantons et les communes doivent donner la priorité absolue au développement de l’infrastructure cyclable, faire preuve de flexibilité, exploiter la marge de manœuvre disponible et même affronter les oppositions.

Données

Les données actuelles sur l’utilisation du vélo (qui fait du vélo, comment, quand, où, etc.) ou les statistiques sur les accidents sont maigres. Elles ne se concentrent pas assez sur une vue d’ensemble systématique. Il n’existe encore pratiquement aucune recherche sur le thème du trafic cycliste.

Mobilité combinée

Le vélo doit être mieux mis en réseau avec d’autres prestataires de mobilité. Les possibilités de prise en charge dans les transports publics sont insuffisantes. La mobilité combinée peut être davantage encouragée par des places de stationnement aux arrêts de TP ou par des systèmes de location de vélos.

Ressources

Il faut davantage de ressources financières et humaines pour faire avancer rapidement les mesures nécessaires. Ces investissements valent la peine, car le vélo est un moyen de transport écologique et peu encombrant. L’encouragement financier de la pratique du vélo (p. ex. déduction pour les pendulaires) contribuerait également à la stimuler.

Développement du vélo

La Suisse est un pays innovateur en matière de production de vélos, avec une pratique d’autorisations relativement libérale par rapport à d’autres pays. Il s’agit de l’exploiter au maximum et de construire des vélos adaptés à tous les besoins, avec ou sans assistance électrique. Cela implique également le développement de vêtements adaptés – trop de personnes renoncent encore à utiliser leur vélo par mauvais temps.

Le Veloforum l'a montré : Le potentiel du vélo en Suisse est énorme, le changement de cap est réalisable – si nous faisons avancer les mesures nécessaires.

Sarina Huber Hôtesse du Veloforum & Directrice de Swiss Bike Park

Speaker

Keynotes, coup d’oeil dans l’industrie,
panels et interviews

Les décideurs politiques, économiques et scientifiques en plein échange au Swiss Bike Park à Oberried près de la Berne fédérale – le projet de société pour la mobilité à vélo.

Elisabeth Baume-Schneider

Conseillère fédérale

Delphine Klopfenstein Broggini

Conseillère nationale et vice-présidente de PRO VELO Suisse

Frank Böckmann

Président du conseil d'administration de DT Swiss

Albrecht Kresse

Responsable Récapitulation et CEO de edutrainment company

Matthias Küng

Recteur du gymnase de Neufeld, passionné de vélo

April Marshke

Membre du comité directeur de Women in Cycling Switzerland

Mara Widmer

Membre du comité directeur de Women in Cycling Switzerland

Thomas Peter

Directeur de Swiss Cycling

Simon Neuner

CEO de l'assurance maladie et accidents ÖKK

Richard Kämpf

Chef du secteur Politique du tourisme SECO

Marieke Kruit

Conseillère municipale et directrice des transports de la ville de Berne

Matthias Remund

Directeur de l'Office fédéral du sport OFSPO

Jürg Röthlisberger

Directeur de l’Office fédéral des routes OFROU

Urs Schäppi

Président du CA Twinner et Thömus, ex-CEO de Swisscom

Véronique Stephan

Responsable Marché Voyageurs CFF

Prof. Dr. Andrea Vezzini

Chef de projet CircuBAT, Haute école spécialisée bernoise

Tomi Viiala

Co-CEO Stromer

Dr. med. Jan Vontobel

Directeur médical de la Clinique Hochgebirg Davos

Beat Zaugg

Scott

Prof. Dr. Thomas Zurbuchen

Directeur du département Space de l'EPFZ et ancien directeur scientifique de la NASA

Simon Zwahlen

Chef Europe centrale Tesla